Frelons, Guêpes, Morbihan ( Vannes, Lorient, Pontivy …)

Le Frelon asiatique dans le Morbihan

L’objectif de cet article est de faire un point de situation de la présence du frelon asiatique dans le Morbihan. Rappelons pour mémoire que le frelon asiatique a fait son apparition en 2011 dans notre département. Ci dessous, une image du frelon asiatique Vs Frelon européen :

Frelon asiatique VS frelon européen

Voici donc les éléments collectés par le fdgdon 56 pour la saison 2017 :

Tableau de comparaison 2016-2017

Il y a plusieurs enseignements à retirer de ce tableau :

Le financement de la lutte

Globalement, nous assistons à un léger retrait de l’implication des pouvoirs publics dans la lutte contre le frelon asiatique. Il est clair que d’un point de vue conjoncturel, la période est aux économies. La décentralisation actuelle ainsi que la crise économique que nous traversons ne favorisent pas les trésoreries des communes et communautés de communes. Il serait sans doute de bon ton que l’état prenne la mesure du problème « frelon asiatique » comme il pourrait prendre la mesure du problème « chenilles processionnaires »…

Le Piégeage des reines

Ce piégeage apparaît en très forte augmentation. Il serait sans doute à mettre en corrélation avec une diminution très notable de la baisse du nombre de nids de frelons asiatiques ; mais beaucoups de facteurs rentrent en jeu, y compris la période de froid rencontré durant l’hiver 2016, ce qui incite à la prudence quant aux conclusions hâtives. Nous reviendrons sur la problématique piégeage très prochainement. Ils auraient été par ailleurs intéressant de disposer des données géographiques liées aux piégeages, car comme vous le savez si vous avec lu l’un de nos précédents articles, les frelons asiatiques se développent essentiellement en ville et par conséquent, Lorient, Vannes, Auray et Pontivy sont en première ligne.

Notons tout de même que la forte augmentation du piégeage signe l’implication des morbihannais sur cette problématique, et nous ne pouvons que nous en réjouir…

La présence du frelon asiatique dans le Morbihan

Cette présence apparaît en très net diminution, ce qui est un bon signe… mais nous ne pouvons que nous étonner que sur l’ensemble des nids recensés, 20% échappe à la destruction !! Quesako ??

Pour mémoire, là encore, présenté dans l’un de nos précédents articles, un seul nid de frelons asiatiques peut à lui seul générer près de 250 futures reines !! D’ou la nécessité absolue de faire diminuer ce nombre de 20 %…

Abat-guepes