Frelons, Guêpes, Morbihan ( Vannes, Lorient, Pontivy …)

COVID19 et Frelons Asiatiques

COVID19

Nous somme le 26 avril 2020 dans le Morbihan. Cet article a pour objectif de vous faire un point de situation sur les frelons asiatiques ainsi que sur nos conditions particulières d’intervention.

Concernant le Covid19, ne soyez pas étonné, toutes nos équipes travaillent avec deux éléments essentielles à votre et à notre sécurité. Une paire de gants nitrile à usage unique, ainsi qu’un masque FFP2. Plus d’informations sur ce type de masques sont disponibles ici.

Gants Nitrile
Masque filtrant FFP2

Ajoutons a ces éléments de sécurité que nos « pads » carte bleu sont systématiquement désinfectés après chaque intervention. Toutes ces procédures vous garantissent une totale sécurité lors de nos interventions.

Frelons asiatiques

En ce qui concernent les nids de frelons asiatiques primaires ; leur apparition fut précoce cette année puisque les premières reines ont fait leur apparition début avril. A aujourd’hui, la majorité des nids ont plus de 15 jours, la reine a construit les alvéoles des ouvrières et les larves ont fait leur apparition. A titre d’illustration, voici ci-dessous l’état d’avancement d’un nid de frelons asiatiques , illustrant l’avancement moyen des nids dans le Morbihan ce jour.

Etat d’avancement d’un nid de frelons asiatiques primaires
Larves de frelons asiatiques

Pour mémoire, voici une reine frelon asiatique, aisément reconnaissable via la couleur particulière de son abdomen et ses pattes jaunes. (plus d’informations sur le frelon asiatique ici)

Le piégeage des reines

Vous l’aurez compris à la vue des images précédentes, les nids primaires sont bien avancés. Les premières ouvrières feront leur apparition dans quelques jours. Ainsi, en moyenne, on peut considérer que dans 15 jours, une dizaine d’ouvrières par nid sera la norme. Nous pouvons en conclure 2 choses : la première, c’est que le piégeage, c’est MAINTENANT !! dans 15 jours, il sera trop tard. Nous vous rappelons que seulement 1% des insectes piégés dans les pièges à frelons sont des frelons asiatiques. En clair, le piégeage est un génocide d’insectes pour une finalité dont les résultats posent encore question. La seconde conclusion, c’est que d’ici une quinzaine de jours, vos nids primaires compteront une dizaine de frelons, attention donc si vous essayez que vous en débarrassez seul. (pour plus d’informations sur le piégeage du frelon asiatique, vous pouvez vous référer à l’un de nos précédents articles ici.

Enfin, nous vous rappelons qu’ Abat-guepes est une entreprise agrée par la fédération départementale de lutte contre les nuisibles (site web ici), et qu’en conséquence, une politique de prise en charge financière de la destruction de ces nids est assuré dans la grande majorité des communes du Morbihan lorsque vous faites appel à nos services.

Votre sécurité, notre priorité

Abat-Guepes, tout nuisibles sur tout le Morbihan. Ouvert 24H/24 et 7jours/7 au 07 68 09 90 83