Frelons, Guêpes, Morbihan ( Vannes, Lorient, Pontivy …)

Savoir repérer les puces

Il peut être difficiles de repérer des puces. Adultes elles ne mesurent que 2 ou 3 millimètres de longueur. Elles ont un corps plat et sont de couleur rouge-brun.

Les puces sont des parasites, ce qui signifie qu’elles se nourrissent de sang, aussi bien animal qu’humain.

 

Agrandissement d’une puce

Les deux caractéristiques les plus communes des puces sont leur capacité à sauter et à mordre.

Elles peuvent vivre sur un certain nombre d’animaux, tels que les chiens, les chats, les hérissons, les oiseaux ou les renards… mais pas sur l’homme. Toutefois, il faut savoir que tous les types de puces peuvent mordre l’homme. Elles peuvent apporter des démangeaisons et allergies, voire des maladies telles que staphylocoques, vers intestinaux, typhus, peste

Reconnaître les morsures de puces

Le plus souvent les personnes remarquent des morsures (« piqûres ») autour de leurs chevilles et en bas de leurs jambes lorsqu’elles sont en contact avec des puces. Mais ces morsures peuvent être présentes à d’autres endroits du corps (aisselles, plis des genoux…).

Ces morsures sont le plus souvent multiples. Elles prennent la forme de petites taches rouge, boursoufflées, accompagnées d’un point rouge vif au centre et des démangeaisons.

Morsures de puces

Dès suspicion de présence de puces, réagissez rapidement avant de ne plus pouvoir maîtriser leur invasion.

Comment agir ?

La plupart des interventions des désinsectiseurs sont dues à des animaux de compagnies non traités correctement.

La première chose à faire, est donc :

  • de traiter tous les animaux présents dans l’habitat avec des produits adaptés et efficaces.

Il faut ensuite :

  • traiter à l’eau chaude savonneuse ou à la vapeur, les endroits où vos animaux vont le plus souvent (couchage, canapé, lit…)
  • passer l’aspirateur tous les jours, dans chaque recoin de la maison. Une attention particulière est à prévoir aux endroits où la lumière ne passe pas : replis du canapé, recoins du lit, moquettes et tapis, fentes des parquet… Nettoyez après chaque passage, le sac de l’aspirateur. Ne le conservez pas dans la maison car cela provoquerait une nouvelle contamination.

Vous pouvez tenter de réduire l’infestation à l’aide de produits du commerce (bien lire les consignes, ces produits sont souvent dangereux pour l’homme !). Toutefois il faut savoir que les œufs ne peuvent pas être détruits. Poser un one-shot ou autre insecticide disponible en magasin, vous permettra de tuer les puces adultes mais pas leurs œufs. Vous entrerez donc dans un cercle vicieux car elles réapparaîtront en quelques jours. Le temps que vous réagissiez, d’autres œufs auront été pondus et c’est l’infestation massive.

Un conseil, n’attendez pas de voir le saut d’une puce sur votre animal pour le traiter car souvent, c’est lorsque vous le traitez enfin ou lorsque celui-ci disparait du logement, que l’hôte de substitution, c’est vous !

Vous l’aurez donc compris, afin d’éviter tous ces désagréments, traiter ses animaux de compagnie avec des produits adaptés est primordial !

Savoir repérer les puces est primordial, car plus vous attendez, plus vous risquez de ne plus avoir le choix. Vous devrez alors faire appel à un professionnel. Lui seul a les produits efficaces et adaptés à une telle situation.

En cas de besoin, notre équipe est à votre disposition sur tout le Morbihan.

Abat-Guêpes diapo12

Abat-Puces à votre service