Frelons, Guêpes, Morbihan ( Vannes, Lorient, Pontivy …)

Nid d’abeilles sous toiture

Essaim d’abeilles au printemps

Une ruche en bonne santé peut contenir entre 80 et 100 Abeilles. Tous les ans, au printemps, il peut y avoir essaimage. Une partie non négligeable des abeilles (entre 20 et 30000 Abeilles) partent en compagnie de la reine. Elles vont donc fonder une nouvelle colonie.

Il y a alors plusieurs options :

  • La première, l’essaim se fixe temporairement sur un arbre, ou sous un appentis ou encore sur le haut d’une fenêtre comme lors de l’une nos dernières interventions. Il est alors possible de le récupérer pour ensuite le confier à une association, à un apiculteur ou à un particulier.
  • La seconde, l’essaim se place dans un endroit à l’abri des regards, mais va réellement et durablement s’y installer si il n’est pas délogé d’une manière ou d’une autre. Il n’est pas rare de voir du miel s’écouler de cloisons lorsque les propriétaires des lieux n’ont pas fait le nécessaire à temps.

Malheureusement, pour cette seconde option, le nid est irrécupérable et nous devons donc procéder à sa destruction. C’est l’objet de la vidéo présenté ci-dessous.

Destruction du nid d’abeilles sous toiture

Le nid étant inaccessible, nous procédons à un pulvérisation sous pression (environ 4 bars) d’une poudre insecticide dans l’orifice d’accès au nid des insectes. C’est un produit qui fonctionne par contamination. Les abeilles se contaminent les unes, les autres, de proche en proche par contact avec la poudre injectée. Dans les heurs qui suivent, le nid est détruit.

Bon visionnage.