Destruction Nids de Frelons, Guepes etc…

Frelons Européens, le reconnaître

Comment reconnaître les Frelons Européens ?

Le frelon européen (Vespa crabro), ressemble à une grosse guêpe dont il est le cousin. Il mesure jusqu’à 3 fois plus, soit environ 25 à 30 mm. La reine quant à elle, peut atteindre 40 mm.

On le reconnait à sa couleur jaune rayée de noir et à son thorax noir et orangé légèrement velu. Sa tête est jaune orangé avec un motif noir.

On l’entend s’approcher en général car il est assez bruyant, mais on pourra se laisser surprendre en cueillant un fruit dont il est amateur !

 

reconnaître le Frelon Européen

Frelon Européen, environ 25 mm.

 

A noter qu’il est capable de voler de nuit et est attiré par la lumière. Si jamais un frelon européen venait à entrer chez vous, il vous suffira d’éteindre la lumière et d’allumer une lumière extérieure pour l’attirer dehors !

De quoi se nourrit-il ?

Le frelon n’est pas particulièrement agressif, ni très envahissant. Il consomme du nectar de fleur et des fruits mûrs et participe activement à la régulation des espère puisqu’il s’attaque aux mouches, guêpes, chenilles, araignées. Toutefois, il attaque également les abeilles.

A quoi ressemble son nid ?

L’hiver, les frelons européens quittent leur nid et vont se réfugier dans une vieille souche d’arbre ou dans un abri sous une écorce. Dès les premiers rayons de soleil du printemps (vers fin avril, début mai selon la température), les frelons européens construisent de nouveaux nids avec de petits morceaux d’écorces qu’ils mastiquent pour former une sorte de papier mâché. Ils peuvent parfois réutiliser un nid de l’année passée.

L’ouverture est large (plus de 10 cm) et se trouve toujours en bas du nid. On les retrouve beaucoup plus souvent en milieu rural qu’en milieu urbain, à l’abri des intempéries et dans un endroit sombre et discret (dans le creux d’un arbre, sous des tuiles, dans un boitier de volets roulants, dans un grenier, dans une grange et parfois même dans le sol, dans une botte de paille…). Un nid de frelon européen peut compter 100 à 200 d’individus.

A l’entrée d’un nid de frelons européens, vous pourrez apercevoir des sentinelles. Ce sont elles qui donneront l’alerte en cas de danger. C’est toutefois un insecte assez pacifique qui ne vous attaquera que s’il n’a pas le choix.

 

Nid de Frelons Européens

Nid de Frelons Européens. Vue de dessous et de face.

Quel danger pour l’homme ?

Une piqûre de frelon européen n’est pas plus dangereuse qu’une piqûre de guêpe ou d’abeille mais elle est bien plus douloureuse. On note toutefois plusieurs cas de décès suite chez des personnes allergiques.

Que faire si vous voyez un nid de frelons Européens ?

Si vous apercevez un nid de frelons européens à proximité d’un lieu à risque (près d’une maison, d’un terrain de jeu,…) restez à au moins 3 mètres et faite appel à un professionnel.

 

Abat-Guêpes pourra vous renseigner sur les frelons européens, vous conseiller et intervenir sous 24h00.

Intervention d'abat-guêpes 24/24h

Tout savoir sur le frelon européen