Frelons, Guêpes, Morbihan ( Vannes, Lorient, Pontivy …)

Frelons asiatiques, attention !

Vous avez repéré un nid actif de frelons asiatiques dans votre maison ou dans votre jardin ?

Surtout ne soyez pas tenté de trop vous en approcher même si vous avez entendu dire que les frelons asiatiques est moins agressif que le frelon européen !

Frelons asiatiques, couleur dominante : noir

Attaque en groupe :

Dès qu’ils sentent un danger proche de leur habitation, les frelons asiatiques deviennent très agressifs. Les femelles qui sont les seules à être équipées d’un dard pouvant aller jusqu’à 6 millimètres, ne vous lâcheront plus et n’hésiteront pas à vous attaquer groupe.

Les risques :

La piqûre d’un frelon est d’autant plus douloureuse que ce dernier peut vous piquer à plusieurs reprises. La quantité de venin sera donc bien plus important que celui d’une abeille ou d’une guêpe et la douleur également plus intense.

Les personnes sensibles doivent d’autant plus faire attention car en cas d’allergie elles peuvent rencontrer des symptômes graves et parfois mortels (œdèmes ou choc anaphylactique).

Soyez donc vigilant surtout si vous avez des enfants. Une fois dérangés les frelons asiatiques attaquent en masse.

Où se trouvent les nids de frelons ?

Les frelons peuvent se nicher partout, sous des tuiles, dans votre garage, dans une haie, dans votre boite aux lettres, sous un couvercle… et souvent à des hauteurs de moins d’un mètre !

La moindre vibration ou bruit important proche d’un nid peut les déranger : quand vous passer la tondeuse à proximité, démarrez une mobylette, taillez vos haies…

Quelles précautions prendre ?

Dès le printemps et jusqu’au mois d’octobre (pic en juillet !), prenez le temps d’observer votre environnement pour voir s’il n’y a pas de vas et viens de frelons.

Si vous devez tailler une haie, tondre la pelouse, laisser jouer des enfants dans le jardin… faite le tour et soyez attentif. Prenez un long bâton et écartez les feuillages des haies.

Nid de frelon asiatique dans haie

Si vous apercevez un nid, surtout gardez vos distances (la distance de sécurité préconisée de 5 mètres).

Extermination :

Ne cherchez pas non plus à exterminer seul un nid à l’aide d’un produit vendu dans un magasin, ils seront loin d’être efficaces.

Les professionnels sont les seuls à être habilités à utiliser des produits efficaces et sont équipés pour éviter tout risque de piqûre. De simples gants de jardinage ne seront pas suffisant contre le dard des frelons !

Où les trouve-t-on en France :

Il y a juste 3 ou 4 ans on retrouvait le frelon asiatique surtout dans l’Est de la France. Aujourd’hui on le retrouve dans toute la France.

Frelons asiatiques en France

Sources : INPN (France), Dirección General de Calidad y Evaluación Ambiental y Medio Natural (Espagne), ICNF, NATIVA et SOS Vespa (Portugal), CARI et CiEi / DGARNE (Belgique), CREA et Università de Torino (Italie), R. Witt (Allemagne), NNSS et NBU (Grande Bretagne).

Que faire ?

Si vous observez un nid dans un lieu public contactez votre mairie. Si le nid est sur votre propriété, contactez un professionnel.

 

Si vous habitez dans le Morbihan, Abat-Guêpe peut être chez vous dans les 24 h 00 !

Ne prenez pas de risques, contactez un professionnel !

Intervention abat-guêpe sous 24h