Frelons, Guêpes, Morbihan ( Vannes, Lorient, Pontivy …)

Forte Chaleur : Essaim d’abeilles dans le Morbihan

Avez-vous aperçu un essaim d’abeilles dans le Morbihan ?

Depuis quelques jours, une vague de chaleur impacte la France et Abat-Guêpes a été contacté par un camping pour récupérer un essaim d’abeilles dans le Morbihan. Ces températures estivales sont un moment propice à ce phénomène annuel qu’est l’essaimage.

 

essaim d'abeilles

essaim d’abeilles

 

Comment se passe un essaimage ?

Si les ouvrières vivent environ 3 semaines, une reine vit de 3 à 5 ans. Plus cette reine avance en âge et plus le risque d’essaimage augmente.

A partir du mois d’avril et jusqu’au mois de juin, en fonction des conditions météorologiques, la reine est susceptible de quitter la ruche avec une partie de la colonie (de 20 à 30 mille individus). L’essaim d’abeilles se déplace à la recherche d’un nouvel emplacement. Vous pouvez donc être le témoin de ce phénomène impressionnant qui apparaît sous la forme d’un nuage noir. Ce « nuage » peut alors venir se fixer sur un arbre, une branche ou sous une gouttière.

Pour votre information, sachez qu’avant de quitter la ruche, les abeilles se sont nourries abondamment. En conséquence, ces abeilles en essaim ne font preuve d’aucune agressivité. Ainsi, en demeurant à distance, ces essaims ne présentent aucun risque. La photo ci-dessus illustre parfaitement le caractère inoffensif d’un tel essaim pour peu que les gestes soient doux et non brusques.

Récupération gratuite de votre essaim d’abeilles dans le Morbihan

Abat-Guêpes Morbihan propose de récupérer vos essaims gratuitement. Nous en faisons ensuite le don à des apiculteurs amateurs. Ceci est notre petite contribution à Dame nature…

Ceci étant dit, ne tardez pas à nous appeler au 07 68 09 90 83 ,
un essaim d’abeilles est susceptible de « repartir » à tout moment !

@ bientot !

Abat-Guêpes Morbihan

 

En savoir plus sur l’essaimage