Frelons, Guêpes, Morbihan ( Vannes, Lorient, Pontivy …)

Sur la destruction du frelon asiatique

Cet article concerne spécifiquement la destruction du frelon asiatique. Nous vous offrons, ici, notre expérience professionnelle dans la destruction du frelon asiatique ainsi que notre expérience de sapeur-pompiers qui est, comme vous le savez, la spécificité d’abat-guêpes que de n’être constitué que de personnels sapeur-pompiers ou anciens sapeur-pompiers.

En effet, malgré un article récent sur nos quelques conseils à ceux et celles qui souhaitaient détruire un nid de frelons ou de guêpes par leur propre moyen ; force est de constater que nous assistons ici ou là, à du « grand n’importe quoi ».

Quelques rappels sur le frelon asiatique

Emplacement et forme

En cette période de l’année (début juin/ Morbihan), les nids primaires de frelon asiatique sont en plein développement. Ils peuvent atteindre pour certains, plusieurs centaines d’individus et se situent généralement à l’abri des regards et des intempéries (comme ci-dessous). Dans ce cas, les produits « grand public » sont inopérants.

Nid de frelon asiatique sous toiture

Nid de frelon asiatique sous toiture

nid de frelons asiatiques sous pierres

nid de frelons asiatiques sous pierres

nid de frelons asiatiques sous charpente

Certains nids de frelon asiatique (ci-dessus) sont néanmoins plus accessibles et invitent malheureusement à des comportements bien irresponsables. Encore une fois, nous nous permettons de vous rappeler notre article avec nos quelques conseils.

Mise en garde

Lorsque le frelon asiatique est en solitaire, son agressivité est presque nulle. Mais lorsque vous prévoyez la destruction d’un nid de frelon asiatique, Sachez que lorsque vous serez à une distance inférieure à 5 m du nid, vous êtes susceptibles d’essuyer une attaque en nombre et ciblée. Plus le nid sera gros, plus l’attaque sera importante.

Nous nous permettons donc de vous rappeler que le dard d’un frelon asiatique peut atteindre 6mm de longueur (en remerciant l’auteur C.Baral pour cette magnifique photo)

Il est rare qu’il n’y ait qu’une seule piqûre et il est inutile de compter sur un pull ou même un jean pour vous protéger de cette épée de Damoclès. Sur les effets de ces piqûres, une image vaut mieux que de longs discours.

Si malgré ces petits rappels, vous êtes décidés à vous attaquer à un nid de frelon asiatique avec un jean, une cagoule, un pschitt-pschitt grand public, il nous paraît opportun de vous parler curatif.

En cas de piqûre de frelon asiatique

Emplacement et nombre de piqûres

Soyons clairs, toute piqûre sur la face ou au niveau de la gorge sera considérée comme grave et nécessitant un avis médical à court terme. Il en est de même si la victime est un enfant en bas âge ou une personne âgée. Enfin, pour un adulte bien portant, plus de 5 piqûres de frelon asiatique seront considérées comme un caractère aggravant.

Réactions

La piqûre de frelon asiatique, comme celle de tous insectes doit être désinfectée. Comme vu précédemment, il n’est pas rare de constater un œdème localisé qui peut perdurer plusieurs jours.

Attention !!! Si la réaction à la piqûre n’est pas localisée, apparition d’urticaires, tachycardie, œdème à la face, difficulté à respirer etc…il y a de très nombreux signes, mais le plus certain est le passage d’une réaction locale à une réaction globale du corps. Dans ce cas, c’est un état grave pouvant conduire à un choc anaphylactique et donc à la mort. L’appel des secours doit se faire sans attendre et sans hésiter. Ce sera ici notre dernier conseil, si malgré nos mises en garde, vous êtes vraiment décidés à affronter votre nid de frelon asiatique, ayez la sagesse de vous faire prescrire au préalable une seringue auto-injectable d’adrénaline, ce sera votre assurance-vie au cas ou.

En cas de choc anaphylactique, l’adrénaline doit être injecté rapidement.

conclusion

En conclusion, cette article fut motivée par notre constatation que beaucoup, dans nos campagnes, gèrent la destruction du frelon asiatique, à l’ancienne, au fusil de chasse, au pétrole, au chalumeau, au pschitt-pschitt, bref avec des modes opératoires parfois déroutants.

Pourtant, vous avez la possibilité de nous contacter. Nous vous conseillons, Nous pouvons intervenir dans les 24H avec du matériel professionnel. Nous sommes conventionnés par le FDGDON 56 et donc, notre intervention est remboursée dans de nombreuses communes du Morbihan (comme dans de nombreux départements de France, ndlr).

Alors, plutôt que de prendre des risques inutiles, appelez un désinsectiseur agrée dans votre département, ils sont là pour ça !!